lundi 17 septembre 2007

Florence


NOM : Florence Pondeville
PAYS: Afrique du Sud
PROJET : Speeding up the Land Restitution process for the Commission on Restitution of Land Rights in the Department of Land Affairs
LEGENDE DE LA PHOTO: Deux membres de la communauté Khomani San vendent des objets d’artisanat.


Le projet de soutien au processus de restitution des terres en Afrique du Sud vise à accélérer la réforme agraire et en particulier, la restitution des terres aux personnes dépossédées pendant le régime de l’Apartheid.
C’est dans ce cadre que les Khomani-San, peuple de chasseurs-cueilleurs nomades ( les fameux « Bushmen »), ont récupéré les terres de leurs ancêtres dans le désert du Kalahari. Ma rencontre avec cette communauté a été un moment fort . Comparée à la vie « confortable » que l’on mène dans les grandes villes d’Afrique du Sud, la situation des Khomani San est choquante. En Afrique du Sud, le contraste est roi…
Les Khomani San vivent pour la plupart dans une profonde pauvreté, ont longtemps été victimes de discriminations et doivent se battre pour sauvegarder leur langue et leur culture. C’est ce que cette photo illustre : la précarité de cette communauté et son attachement à sa culture.
En apprenant à connaître ce peuple, j’ai réalisé combien la vision à long terme est importante dans la coopération au développement et la notion de développement durable a pris tout son sens.
Malgré leur retour sur le territoire de leurs ancêtres, ils ne sont pas encore parvenus à en tirer des revenus et à vivre de cette terre au potentiel économique et touristique énorme.
Leur situation met en lumière l’importance du suivi des bénéficiaires de la réforme agraire, lorsqu’ils reprennent possession de leurs terres. Il faut qu’ils soient capables d’utiliser la terre, de gérer les activités économiques et ils ont pour cela besoin de connaissances spécifiques et de soutien.
La CTB finance en partie les services d’un manager qui gère les terres des Khomani San, pour leur permettre de pouvoir enfin profiter pleinement de leur bien. Cette intervention commence à porter ses fruits et l’espoir voit le jour dans la communauté.
Le prochain projet de la CTB dans le cadre de la réforme agraire en Afrique du Sud concerne d’ailleurs la mise en place des services de soutien aux bénéficiaires de ce processus.

Aucun commentaire: