lundi 24 septembre 2007

Astrid


Nom : Astrid de Laminne de Bex

Pays : Niger

Programme : Programme d’Appui au Plan de Développement Sanitaire – Sous programme Niamey, District Sanitaire III (zone semi urbaine)

Légende : Femmes et enfants attendant d’être consultés dans un centre de santé


L’accès aux soins de santé fait partie des problèmes rencontrés par les populations du Niger. Depuis quelques mois, une nouvelle politique sanitaire du Ministère de la Santé Publique est mise en oeuvre dans les structures de soins publiques : la gratuité de tous les soins de santé et les médicaments pour les enfants de 0 à 5 ans et de certaines prestations de soins au profit de la mère (césariennes, consultations prénatales, cancers féminins, contraception).

Cette photo a été prise dans un des centres de santé du district sanitaire où je travaille. Auparavant, seuls quelques patients attendaient d’être consultés. Aujourd’hui, avec la « gratuité », ils sont beaucoup plus nombreux. Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, le personnel soignant attribue à chaque personne un ticket numéroté selon l'ordre d'arrivée.

Le but de cette politique est de réduire la mortalité infantile ainsi que d’améliorer la santé maternelle. Pour cela, il est nécessaire, entre autres, d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé.

Cette action est très positive à l’heure actuelle, mais, il faut dès aujourd'hui réfléchir à la manière de pérenniser l'accès aux soins de santé pour les personnes les plus pauvres du Niger.

Aucun commentaire: