mardi 11 septembre 2007

Clarisse


Ntampaka Umubyeyi Clarisse
Chargée du développement des Boutiques Ecoles
Projet Augmentation des Revenus Monétaires des Femmes de Dosso

Légende photo : Ma voisine.

Est-ce une grande sœur ? Une épouse ? Une jeune mère ?
A 16 ans, elle est tout ça à la fois… Triste réalité pour certaines jeunes filles au Niger.

Quel choix la vie lui a laissé ?

Née dans une famille extrêmement pauvre, les parents n’arrivent pas à nourrir toute la famille.
Cette famille vit en dessous du fameux seuil de 1 dollar/jour.
Le mariage précoce de leur fille leur est apparu comme une solution provisoire. Le parent espère que sa fille sera correctement nourrie par son époux et la dot donnée à l’occasion du mariage permet de faire face aux problèmes pendant quelque temps. Le manque de scolarisation complète de la jeune fille diminue ses chances de s’en sortir. Ma voisine vit dans une petite case en matériaux provisoires. Aucune des femmes que j’ai rencontrées dans mon travail ne souhaitent cela pour sa fille mais elles finissent par céder face à la pauvreté et au poids des traditions.

Ces jeunes filles, comme ma voisine, assument courageusement leur vie et il n’est pas impossible de trouver un sourire sur leurs lèvres…
Travailler et vivre avec les nigériennes c'est être consciente à chaque instant des privilèges de la plupart des jeunes filles en Europe.

1 commentaire:

onolo a dit…

c est des voisins comme toi qu il faut a cette majorité....car ma chére... desfois nous qui sommes de ce milieu...c est pas forcément la pauvreté qui nous tue mais l indifférence....merci pour ta presence auprés de mes soeurs du niger...que le bon ddieu veille sur toi